Nicolas Le Riche, 45 ans, vient d’être nommé Directeur artistique du Ballet de Stockholm, quelle bonne nouvelle !
Il arrivera à Stockholm le 16 août pour une durée de cinq ans.
Toutes nos félicitations à Nicolas et à Clairemarie Osta.
Rappelons que Nicolas Le Riche a poursuivi toute sa carrière à l’Opéra de Paris où il a été nommé Etoile par Rudolph Noureev. Il a tout dansé, et il excelle autant dans les rôles des grands ballets de Petipa, que dans Béjart, particulièrement le Boléro, et Roland Petit, où il fut particulièrement émouvant dans le jeune homme et la mort. Il a toujours su apporter une présence très particulière aux ballets de John Neumeier. Parallèlement, il a été invité en tant que danseur sur les plus prestigieuses scènes de monde : le new York City Ballet, la Scala de Milan, Londres, le Bolchoï, le Kirov, Copenhague,
Au cours des discussions avec Birgitta Svendén, Présidente Directrice Générale de l’Opéra Royal de Suède, Nicolas Le Riche trace une vision d’avenir claire pour le Ballet Royal de Suède.
« Nous travaillerons autant sur les œuvres classiques qu’avec les créateurs chorégraphiques. Nous imaginerons une programmation créative et diversifiée pour tous les publics, nationaux et internationaux. Elle sera défendue par des artistes danseurs accomplis avec qui nous saurons développer, dans les studios et sur scène, les potentiels d’une danse dynamique et vivante. Enfin, je souhaite avoir une collaboration fructueuse avec les musiciens de la maison afin de valoriser la singularité et l’identité des forces artistiques qui constituent l’Opéra Royal de Suède. »
Bonne chance pour cette compagnie dont l’histoire a toujours été passionnante, depuis Gustave III !
Rendez-vous à Stockholm !