Julio Bocca  à Montevidéo, ph. G. Zamora

Monsieur Doreen Ibarra, Président du conseil d’administration du « Ballet Nacional Sodre » à Montevideo vient d’annoncer la démission de Julio Bocca. Evidemment nous regrettons que cette personnalité exceptionnelle quitte la direction de la compagnie. En fait, c’est une décision qui avait été prise il y a plusieurs semaines par Julio Bocca, mais il ne l’avait annoncé à personne, d’où l’étonnement des danseurs. Il quittera son poste à la fin de l’année et reviendra dans la compagnie en tant qu’« enseignant résident ». Le conseil d’administration de la compagnie doit lancer au plus vite un appel à candidature.
Julio Bocca avait accepté la artistique du ballet national Sodre en 2010, sur invitation de l’ancien Président de la République d’Uruguay, José Mujica. Un travail exceptionnel a été réalisé en 7 ans, et beaucoup de tournées internationales organisées chaque année. La renommée de Julio Bocca, danseur exceptionnel y a beaucoup aidé, mais la renommée ne fait pas tout, Julio Bocca, par un travail quotidien assidu, a remodelé complètement la compagnie.
Julio Bocca avait souhaité avoir un contrat annuel, comme le reste des danseurs. Bel exemple à suivre pour ceux qui s’incrustent ad vitam æternam. L’année dernière, Julio Bocca avait déclaré au quotidien El Observador : « J’aimerais bien continuer, je suis à l’aise, heureux, mais il y a beaucoup de fatigue pour toujours se battre avec les mêmes choses dans nos pays ; on avance et on recule, nous n’apprenons jamais des bonnes choses, nous ne profitons jamais des acquis ».
Julio Bocca est remplacé par Sofia Sajac, ex-soliste de la compagnie, qui assure l’intérim.

Partager

DANSER

Le Magazine de la Danse - Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.