Le San Francisco Ballet vient d’annoncer la nomination de Tamara Rojo, sa première nouvelle directrice artistique depuis près de quatre décennies.
Tamara Rojo arrive à San Francisco en provenance de l’English National Ballet (ENB) de Londres, où elle a été directrice artistique et Étoile pendant neuf ans et demi.
Dans son nouveau rôle à San Francisco, Tamar Rojo dirigera la plus ancienne compagnie de ballet professionnelle d’Amérique, qui a toujours encouragé les chorégraphes émergents et le développement de nouvelles œuvres,
cette nomination met fin à une recherche internationale de dix mois pour trouver un nouveau directeur artistique. Le comité de recherche réunissait les membres du conseil d’administration Sunnie Evers et Fran Streets, avec la contribution de la direction, du personnel, des danseurs et des musiciens du San Francisco Ballet. Rojo succédera à Helgi Tomasson après ses 37 ans de mandat et rejoindra le Ballet fin 2022.
Sunnie Evers et Fran Streets. ont déclaré : «SF Ballet est ravi que Tamara Rojo nous rejoigne à San Francisco en tant que directrice artistique plus tard cette année. Elle a eu une carrière internationale exceptionnelle en tant que danseuse et a été une directrice artistique très bénéfique au cours de la dernière décennie. Le ballet classique évolue en partant d’un passé très «traditionnel»,. En tant que visionnaire créative, Tamara est le leader dynamique qui changera et développera la façon dont les mécènes pourront s’engager. Elle est la voie de l’avenir, et nous sommes ravis elle sera ici au SF Ballet »,
Tamara Rojo a déclaré : « J’admire depuis longtemps le San Francisco Ballet comme l’une des compagnies de danse les plus créatives d’Amérique, offrant à tant d’artistes l’opportunité de créer des œuvres pour quelques-uns des meilleurs danseurs du monde. Je suis ravi de rejoindre SF Ballet pour continuer l’esprit d’innovation de la compagnie alors que nous sommes en train de réévaluer à quoi l’avenir du ballet peut et devrait ressembler, ouvrant le meilleur de ce que notre forme d’art peut offrir au public le plus large possible. Internationalement reconnu à la fois pour ses performances et sa formation, SF Ballet a un engagement profond tout au long de l’année envers le public et la communauté de San Francisco, une communauté dynamique que ma famille et moi sommes impatients de rejoindre et d’explorer. »
Rappelons que Tamara Rojo a également dirigé une campagne de financement réussie de 36 millions de livres sterling pour créer un nouveau siège social qui a ouvert ses portes en 2019 , tout en travaillant à renforcer l’organisation à travers à la fois des programmes innovants et des pratiques de leadership.
Pour Helgi Tomasson « Cela a été très gratifiant d’aider le San Francisco Ballet à grandir et à évoluer au cours des quatre dernières décennies, et d’être témoin de l’impact que nous avons eu à la fois sur San Francisco et le monde de la danse. Je suis très heureux qu’une collègue danseuse dirige la compagnie avec une vision et un talent artistique audacieux, et j’ai hâte de voir les idées innovantes que Tamara apportera au SF Ballet. Je suis convaincu que cette compagnie continuera à prospérer sous sa direction.»
Tamara Rojo déménagera à San Francisco avec son mari, Isaac Hernández, qui a récemment été nommé danseur principal au San Francisco Ballet après avoir déjà dansé dans le corps de ballet de la compagnie en tant que soliste en 2010. Isaac Hernández a dansé avec ABT II et en tant que principal avec le Ballet national néerlandais et le Ballet national anglais, et a été invité à l’Opéra de Paris, au Teatro Colón, à l’Opéra de Rome et au Théâtre Mariinsky.
Tamara Rojo apporte une vaste expérience au San Francisco Ballet, non seulement grâce à sa direction de l’ENB, mais aussi au cours de sa carrière de 30 ans en tant que ballerine professionnelle. Avant d’occuper le poste de directrice à l’ENB, elle a été danseuse principale au Royal Ballet pendant plus d’une décennie, après avoir occupé le poste de principale à l’ENB à la fin des années 1990.