François Alu, La Fille mal gardée, ph. F. Levieux
À l’issue de la représentation de La Bayadère du samedi 23 avril, François Alu a été nommé Étoile, pour la grande joie de tous ses admirateurs particulièrement nombreux, ce qui est une excellente chose pour la Danse. Nous nous joignons à tous ses amis pour exprimer notre joie et lui transmettre nos félicitations.
Retraçons sa carrière en quelques lignes : François Alu est né dans le Berry en décembre 1993. À dix ans, il entre à l’école de Danse de l’Opéra, où il suit toutes classes jusqu’à l’engagement dans la compagnie à 17 ans, en 2010.
L’ascension est plus rapide que celle du meilleur alpiniste : coryphée en 2011, sujet en 2012, premier danseur en 2013 ! Il triomphe dans Don Quichotte, avec Alice Renavand en décembre 2012. Il excelle dans les rôles de Siegfried et Rothbart du Lac des Cygnes en 2016 et 2019.
Parallèlement, il a eu la chance d’être invité souvent à travers la France pour ses sortes d’indéfinissables pochettes-surprises dont il a le secret et qui provoque partout d’interminables ovations.
François Alu ? C’est une sorte de Jean Paul Belmondo de la Danse, il fait ce qu’il lui plaît en s’amusant sans s’occuper des commérages. Triche-t-il ? Bien sûr que oui, parce que lorsqu’il saute, il y a un tremplin qui le projette, l’enthousiasme du public. Bonnes poursuites extravagantesques, François, et à bientôt. Michel Odin