Bleuenn Battistoni, ph. J. Benhamou/OnP
À l’issue du Concours annuel de promotion du Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris, sont promues:
Première danseuse – Madame Bleuenn BATTISTONI
Sujets – Madame Clara MOUSSEIGNE
– Madame Hohyun KANG
Coryphées – Madame Luna PEIGNÉ
– Madame Hortense MILLET-MAURIN
C’est la classe des Quadrilles femmes qui a ouvert le concours ce 5 novembre à 11h, la classe des Coryphées
femmes puis des Sujets femmes lui succédant dans la journée.
Chaque candidate à présenté devant le jury une variation imposée et une variation libre choisie dans les ballets du répertoire de l’Opéra national de Paris.
BLEUENN BATTISTONI
SUJET DU BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
Née en 1999 à Lyon, Bleuenn Battistoni commence une initiation à la danse à l’âge de quatre ans dans sa région natale.
2013 Entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD de Paris)
2014 Entre à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris
2017 Est engagée dans le Corps de Ballet de l’Opéra
2021 Promue « Coryphée »
Prix de danse du Cercle Carpeaux
2022 Promue « Sujet »
Prix AROP de la Danse (saison 2020/2021)
Depuis son entrée dans la Compagnie, Bleuenn Battistoni danse notamment dans Etudes (Harald Lander), Giselle
(d’après Jean Coralli et Jules Perrot), La Bayadère, Raymonda, Don Quichotte, Cendrillon, Le Lac des cygnes (Rudolf
Noureev), Joyaux (George Balanchine), Onéguine (John Cranko), La Fille mal gardée (Frederick Ashton), The
Seasons’ Canon (Crystal Pite) ou Carmen (Roland Petit).
Répertoire : Pas de deux / Fête des fleurs à Genzano (August Bournonville) ; Pas de deux de l’acte III / La Belle au
bois Dormant ; Quatre Grandes, Quatre Petites, Deuxième variation des Ombres, Gamzatti / La Bayadère (Rudolf
Noureev), Rôle-titre, Pas de deux des Paysans / Giselle (d’après Jean Coralli et Jules Perrot), Première Demoiselle
d’Honneur, Deux amies de Kitri, Deux Gitanes / Don Quichotte (Rudolf Noureev), Helen / The Vertiginous Thrill of
Exactitude (William Forsythe), Pas de deux des paysans, rôle-titre (acte II) / Giselle (d’après Jean Coralli et Jules
Perrot), Mitzi Caspar / Mayerling (Kenneth MacMillan).
Entrée(s) au répertoire : Mayerling (Kenneth MacMillian)
Dans le cadre des tournées officielles de la Compagnie, elle se produit notamment en Russie (Novossibirsk, 2018)
en Asie (Singapour et Shanghai, 2019), en Espagne (Madrid, 2019), au Japon (Tokyo, 2020) et en France (Aix-en-
Provence, 2022).
Hohyun KANG, ph. J. Benhamou/OnP
Luna PEIGNÉ, ph. J. Benhamou/OnP
Hortense MILLET-MAURIN, ph. C. Dève