Répétition de La Sylphide, Opéra de Paris, 1974, ph. F. Levieux

Pierre Lacotte est mort le 10 avril dans les premières heures des suites d’une septicémie.

Né le 4 avril 1932 à Chatou, il a été engagé dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris en 1946.  En 1953, il est engagé premier danseur, puis démissionne de l’Opéra l’année suivante pour créer en 1956 les Ballets de la Tour Eiffel. La célébrité arrive en 1953 lorsqu’il est engagé  comme directeur du Ballet des Jeunesses Musicales de France. C’est alors qu’il engage Ghislaine Thesmar qui deviendra la compagne de toute sa vie. En 1971, il est engagé comme professeur d’adage à l’Opéra de Paris.  En 1971,  une reconstitution de La Sylphide est tournée en studio par Yves-André Hubert pour la Télévision française. Le succès est tel que l’Opéra de Paris inscrit La Sylphide à son répertoire en 1972.

L’année suivante, il remonte Coppélia pour l’Opéra, le pas de six de la Vivandière à L’Opéra-Comique,  puis en 1976, le pas de deux du Papillon.

Les compagnies Internationales le demandent. À Buenos Aires, le Théâtre Colon l’engage pour remonter la Fille du Danube en 1978.

Plus tard, en 1995, il remonte Le Lac des fées de Taglioni en 1995 pour le Ballet de Berlin. Le Bolchoï l’engage pour remonter la célèbre Fille du Pharaon de Petipa, d’après Théophile Gautier. C’est  Svetlana Zakharova qui assure la plupart des représentations.

L’année suivante, en 1996, l’Opéra de Paris lui demande de remonter Paquita, puis ce sera, après une longue période sans création, le Rouge et le Noir commandé par Aurélie Dupond.

Répétition du Rouge et le Noir,  ph. F. Levieux

Partager

DANSER

Le Magazine de la Danse - Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.