Alessandra Ferri, © Ilaria Magliocchetti Lombi
L’artiste et danseuse étoile de renommée internationale Alessandra Ferri sera la nouvelle directrice du Ballet d’État de Vienne à partir du 1er septembre 2025. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui, le 24 octobre 2023, Bogdan Roščić, directeur général de l’Opéra national de Vienne et Lotte de Beer, directrice générale du Volksoper Vienna. Alessandra Ferri succède à Martin Schläpfer qui, à sa demande, n’a pas renouvelé son contrat au-delà du 31 août 2025.
Alessandra Ferri, l’une des personnalités les plus influentes du monde du ballet international de notre époque prendra la direction artistique de la compagnie de ballet, qui est organisée en tant que coentreprise indépendante de l’Opéra d’État de Vienne et du Volksoper de Vienne. En tant que directrice du Ballet d’État de Vienne, Alessandra Ferri est également directrice artistique de la Wiener Staatsoper Ballet Academy.
Née à Milan en 1963, Ferri revient sur une carrière unique : En tant que danseuse, elle a travaillé avec les chorégraphes les plus importants du monde qui ont également créé de nombreuses œuvres spécialement pour elle. Elle a été danseuse principale au Royal Ballet et à l’American Ballet Theatre, est prima ballerina assoluta de La Scala à Milan et a fait des apparitions dans toutes les grandes maisons et compagnies du monde entier. De 2008 à 2014, elle a également dirigé avec succès la programmation de danse du célèbre Festival de Spoleto, a été productrice de productions internationales en tournée et s’est récemment consacrée à l’enseignement et aux répétitions au Ballet royal, English National Ballet ou American Ballet Theatre, entre autres.
Dans un processus de candidature accompagné par un groupe d’experts internationaux de la danse, Alessandra Ferri a excellé avec sa personnalité, son concept artistique et ses plans pour le développement futur du Ballet d’État de Vienne et a ainsi prévalu contre 39 concurrents. En étroite coordination avec les directeurs de l’Opéra national de Vienne et du Volksoper de Vienne, Ferri, en tant que directrice désignée de la compagnie, va maintenant commencer la période de préparation intensive pour sa première saison; Les détails du programme seront annoncés dans le cadre des présentations de la saison 2025/2026.
Bogdan Roščić, directeur de l’Opéra national de Vienne :
»Il y a quelques superlatifs qui n’ont pas encore été utilisés pour décrire la carrière stellaire d’Alessandra Ferri en tant que danseuse. Maintenant, elle est sur le point d’écrire un nouveau chapitre dans son histoire unique, et je ne pourrais pas être plus heureux que cela se produira à Vienne. Dans toutes nos discussions, elle a montré une profonde compréhension de ce dont une maison de répertoire comme le Staatsoper a besoin – fermement enracinée dans la tradition classique comme l’Opéra d’État de Vienne, mais toujours ouverte aux langues contemporaines et aux meilleures créations de danse du moment présent. Alessandra est une personne inspirée et inspirante, à la fois analytique dans sa pensée et douée d’une autorité tranquille avec laquelle elle transmettra ses connaissances et sa vaste expérience à nos danseurs. J’attends avec impatience notre collaboration avec curiosité et beaucoup d’anticipation. «
Lotte de Beer, directrice du Volksoper Vienna:
» Je suis ravie que nous ayons pu nommer Alessandra Ferri en tant que nouvelle directrice artistique du Ballet d’État de Vienne. Sa vaste expérience, ses qualités naturelles de leader ainsi que sa carrière exceptionnelle en tant qu’une des grandes danseuses prima de notre époque font d’elle la personnalité idéale pour diriger notre Ballet de Vienne. Avec son style, son leadership clair et à la fois empathique, pragmatique, mais aussi ouvert et surtout son intransigeance pour toujours atteindre le plus haut niveau artistique, elle inspirera les compagnies du Staatsoper et Volksoper de la meilleure façon possible. L’amour et la passion, son ouverture d’esprit au ballet et à la danse sous toutes ses formes, son approche enthousiaste et jamais dogmatique de l’art promettent un partenariat artistique fructueux que j’attends déjà avec impatience. «
Alessandra Ferri, directrice désignée du Ballet d’État de Vienne :
« C’est avec une immense joie que j’accepte cette mission. C’est un honneur de guider ce beau groupe de danseurs vers l’avenir, en partageant avec eux les vastes connaissances que j’ai acquises au cours de ma longue et diversifiée carrière à travers le monde. J’ai eu le privilège d’être une muse pour un certain nombre de chorégraphes fantastiques et d’avoir partagé la scène avec des partenaires incroyables; maintenant, je suis profondément engagée à partager les connaissances et la sagesse acquises tout au long de ma carrière avec cette compagnie remarquable. J’ai été affiliée à un certain nombre de compagnies, mais curieusement, je n’ai pas d’histoire avec le Ballet d’État de Vienne. C’est ce que je considère comme un plus, car cela me permettra de venir avec ouverture et liberté d’esprit totale. Avec un regard propre, libre de créer un nouveau lien durable. Mon souhait est d’être un leader inspirant et inspiré : inspirant à travers mon propre voyage et inspiré par le voyage de cette belle et talentueuse compagnie »
À propos du Ballet d’État de Vienne
Le Ballet d’État de Vienne est l’une des institutions de danse les plus établies et les plus renommées au monde. L’ensemble, composé de 102 danseurs, présente un riche répertoire sur les deux scènes avec des chorégraphes internationaux invités . Les grands ballets romantiques, les chefs-d’œuvre des XXe et XXIe siècles sont au répertoire. En outre, ila compagnie assure les ballets des opéras, opérettes et les productions musicales de ses scréations, ainsi que les ballets du concert du Nouvel An avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et le bal annuel de l’Opéra de Vienne.