Le Prix de Lausanne a proposé pour la deuxième fois une soirée entière dédiée aux projets chorégraphiques menés avec les jeunes étudiants étudiantes de ses écoles partenaires. Ainsi, deux jeunes chorégraphes ont reçu ce soir le Young Creation Award pour leur chorégraphie originale respective, présentée au Jury et au public du Théâtre de Beaulieu. La soirée s’est achevée sur une répétition publique du Projet Chorégraphique des Écoles Partenaires, qui a permis au public de découvrir la pièce du chorégraphe Kinsun Chan, et les 25 jeunes danseuses et danseurs participant au projet. La création sera dévoilée lors de l’Intermède de la Finale du Prix de Lausanne, ce samedi 3 février.

Les gagnants du Young Creation Award 2024

 

55 jeunes chorégraphes (31 filles et 24 garçons) issus des 19 écoles partenaires du Prix de Lausanne ont soumis leur candidature pour cette quatrième édition du Young Creation Award. Après une sélection vidéo des chorégraphies proposées par les jeunes chorégraphes, cinq d’entre eux ont été retenus pour venir à Lausanne perfectionner le coaching et la finalisation de leur création sous la supervision de professionnels. Les cinq finalistes ont présenté ce soir leur création originale dansée par un élève de leur école. Le but de ce concours chorégraphique, qui s’organise en parallèle du Prix de Lausanne, est non seulement de stimuler la création chorégraphique, mais également d’introduire les jeunes danseurs et danseuses à l’art du coaching en vue d’une carrière dans la chorégraphie.

 

Les deux gagnants de cette édition 2024 sont :

  • Quinn BATES (États-Unis) avec sa variation « Groovin’« , dansée par Miguel Artur Alves Oliveira (School of the Hamburg Ballet John Neumeier). Musique : ‘Clean Cut’ de Bonkers Beat Club.
  • Kseniya KOSAVA (Bélarus) avec sa variation « Under glass« , dansée par Sakura Natorigawa (Palucca University of Dance Dresden). Musique : ’23’ de Sebastian Oswald.

Les deux chorégraphies gagnantes seront intégrées au répertoire contemporain du Prix de Lausanne 2025. Leurs deux chorégraphes seront invités au prochain Prix de Lausanne pour coacher les candidats qui auront choisi de les interpréter.

Projet chorégraphique des écoles partenaires

 

Le public du Théâtre de Beaulieu et les internautes du Prix de Lausanne ont pu assister ce soir à une répétition publique du Projet chorégraphique. En une semaine seulement, le chorégraphe Kinsun Chan imagine et crée une pièce originale avec 25 jeunes danseurs et danseuses de nos écoles et compagnies partenaires. Le résultat de leur travail sera présenté lors de l’Intermède de la Finale du Prix de Lausanne, ce samedi 3 février après l’entracte, sur place ou en live-streaming.

Partager

DANSER

Le Magazine de la Danse - Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.