En 1999, Septime Webre avait succédé comme directeur à la légendaire Mary Day, fondatrice de la compagnie.

Rappelons que d’origine cubaine par ses parents, Septime Webre a été un danseur très talentueux. Dès l’âge de 11 ans, il fut repéré par Mary Day qui l’intégra dans l’école du Washington Ballet.

Pendant 17 ans, il a su avec ténacité et brio faire progresser la compagnie sur tous les plans, financiers, éthiques et artistiques. Il a su inviter les chorégraphes qu’il fallait inviter, tels Christopher Wheeldon, Trey McIntyre, Edwaard Liang, il a su aussi ne pas inviter les chorégraphes qu’il ne fallait pas inviter.

Il a su faire danser en Etoile les danseurs qu’il fallait faire danser, succès extraordinaire pour Misty Copeland, il a su aussi ne pas faire danser en « star » les danseurs qu’il ne fallait pas faire danser.
Ses chorégraphies, pleines de santé, très dynamiques sont très appréciées par le public du DC. Il a même créé en 2001 une Carmen restée très populaire.

Tout au long de ces années, la salle est systématiquement pleine, les finances sont au beau fixe. En faisant passer la compagnie dans des salles plus grandes, il est arrivé à monter le budget annuel à plus de 12 millions de dollars.

Septime Webre vient d’annoncer qu’il ne souhaite pas que son contrat soit renouvelé fin juin.

I am extraordinarily proud of our collective accomplishments and the spectacular growth of The Washington Ballet, and it is now time to focus my efforts on new creative endeavors

Webre said. «I’m looking forward to creating new ballets and to staging on other companies the many original works I have created for The Washington Ballet.»

Félicitations et compliments pour ces glorieuses années si bénéfiques à la danse.

Michel Odin

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