Une grande joie / réussite / accomplissement ?
Lancer mon nouveau spectacle Hors Cadre au Théâtre Antoine le 8 et 14 octobre est un grand accomplissement. C’est également un vrai challenge, notamment parce que le spectacle intègre une partie théâtrale, il y a donc du texte que je dis en dansant. Je n’ai pas de formation en théâtre mais je rêve depuis longtemps de ce genre d’expérience, une sorte de stand up chorégraphique ! Je vais enfin pouvoir être pleinement connecté avec le public à travers la parole, et ça c’est une grande joie. Pour ce qui est de la partie dansée du spectacle, il y aura en plus des nouvelles scènes (créées sur mesure par Samuel Murez), des nouveaux pas techniques que je n’ai encore jamais faits en scène.
C’est exaltant, j’ai l’impression de redécouvrir mon métier, c’est une sensation très agréable où tout le corps et l’esprit sont en ébullition. Il y aura aussi un aspect plus sincère, plus transgressif, qui va plus loin que tout ce que j’ai fait jusqu’à présent. Tout ça est hyper stimulant !
Une déception / déconvenue ?
Heureusement qu’il y en a sinon on apprécierait beaucoup moins les moments de bonheur et de joie ! Il y a en plein dans ma vie comme dans la vie de tout le monde d’ailleurs, mais je pense qu’il ne faut se focaliser que sur les choses sur lesquelles on a de l’emprise. J’adopte de plus en plus une attitude stoïcienne… et ça me convient très bien
L’objectif de la moitié d’année restante que vous vous êtes fixé ?
Perfectionner ma technique de danse, mon jeu, ma qualité de mouvement, inventer des nouveaux pas, créer des nouvelles chorégraphies, développer ma propre gestuelle…
Et à plus long terme, étendre mes capacités et découvrir sans cesse. Devenir un artiste de plus en plus complet et aguerri et un humain de plus en plus sage.
Et pour cet été, repos bien mérité ou plein de projets ?
Plein de projets en tête, mais avec 5 jours de vacances où je vais beaucoup faire de sport, du surf notamment, car j’adore ça !
Et question subsidiaire : avez-vous un exercice/étirement/échauffement que vous effectuez systématiquement en vacances pour nos lecteurs/lectrices
Je fais un petit circuit tous les jours : 30 pompes, 1 minute de gainage 3 fois de suite, quelques relevés (15) droite/gauche pour garder les chevilles et mollets alertes. Je travaille mon dos sur le surf et généralement je m’étire les jambes, le psoas et le dos pendant 5 minutes le soir.
Une interview de François Alu est à retrouver dans le numéro de DANSE R de septembre.
François Alu Hors Cadre
Une production 3e étage
Le dimanche 8 octobre à 17h
Le samedi 14 octobre à 19h30
Théâtre Antoine, 14 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
Réservations : store.3e-etage.com
Bonsoir!
En regardant cet après-midi les surfeurs à quiberon, j ai pensé à vous! L équilibre sur le surf et la danse: comme c est beau; la sensation d être libéré du poids ….et de voler, toucher l apesanteur et approcher du céleste pour s ouvrir sur un univers unique propre à soi…..
Je ne sais pas , cela ressemble à la quête de l éternel touche par la beauté et la sensation.,…