Gustavo Dudamel, Alexander Neef and Aurélie Dupont © Julien Mignot – OnP

Communique de l’Opéra de Paris :

C’est à l’ancienne danseuse et collaboratrice artistique de la Batsheva Dance Company, Sharon Eyal, qu’est proposée – à l’occasion de sa première création pour les danseurs du Ballet de l’Opéra – une réinterprétation de L’Après‐midi d’un faune, œuvre emblématiquedesBalletsRusses,sur une musique inspirée de la partition mythique de Claude Debussy.

Deuxgrandsclassiquesdurépertoire, compléteront ce spectacle de ballets : Rhapsody (1980) de Frederick Ashton sur une musique du compositeur russe Rachmaninov et Le Sacre du printemps (1913) de Vaslav Nijinski dans une adaptation et une recréation chorégraphique de Dominique Brun sur la partition percutante de Stravinsky. (PalaisGarnier,29novembre2021– 2 janvier 2022 / 24 représentations).

L’équilibre entre ce patrimoine vivant qu’est le répertoire et les créations qui continuent de l’enrichir

 

page9image66604416

Précédée du somptueux Défilé des 154 danseurs de la Compagnie et de la centaine d’élèves de l’École de Danse, une nouvelle édition du Gala ouvrira la saison de danse au Palais Garnier, le 24 septembre 2021. Cette soirée, dont la direction d’orchestre sera assurée par Gustavo Dudamel, réunira trois œuvres mettant en valeur la double dimension de tradition et de création à l’Opéra national de Paris. Clouds Inside, première pièce de la jeune danseuse américaine issue du NDT Tess Voelker et Brise-lames de Damien Jalet – créations commandées par Aurélie Dupont dans le cadre de la soirée « Créer aujourd’hui » en octobre dernier – seront présentées avec Études (1948), ballet d’Harald Lander, qui tel un manifeste de la technique classique, de sa pureté, de sa rigueur et de son exigence, transpose le travail quotidien des danseurs.

CRÉATIONS

Récit d’une vie tumultueuse où l’amour se révèle la plus dangereuse des passions, le roman de Stendhal Le Rouge et le Noir entraîne ses héros dans les méandres d’un XIXe siècle où désir, politique et religion sont la toile de fond d’une étude de caractères enlevée. En l’adaptant sous la forme d’un grand ballet narratif en trois actes, dans de fastueux décors et costumes qu’il a également imaginés, Pierre Lacotte propose, à 89 ans, cette toute nouvelle création interprétée sur un florilège musical de Jules Massenet.

(Palais Garnier, 15 octobre – 4 novembre 2021 / 15 représentations).

ENTRÉES AU RÉPETOIRE

Après The Art of Not Looking Back en 2018, Hofesh Shechter transmettra deux nouvelles œuvres aux danseurs de la Compagnie : Uprising (2006) conçue pour une distribution uniquement masculine et In your rooms (2007), pièces où se mêlent danse électrisante, scénographie puissante et musique live signée par Hofesh Shechter. (Palais Garnier, 14 mars – 3 avril 2022/ 13 représentations).

UN RÉPERTOIRE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

L’héritage de Rudolf Noureev (1938- 1993) – toujours très présent dans le répertoire de l’Opéra à travers notamment les productions créées pour la Compagnie – sera illustré par les reprises de Don Quichotte (1981) et de La Bayadère (1992), ultime œuvre du chorégraphe qui n’a pu être présentée en public en salle en décembre 2020 en raison de la crise sanitaire.

(Opéra Bastille, 9 décembre 2021 – 2 janvier 2022 / 18 représentations pour Don Quichotte et 2 avril – 6 mai 2022 / 21 représentations pour La Bayadère).

ÉCOLE DE DANSE

Dirigée par Élisabeth Platel, l’École de Danse de l’Opéra national de Paris présentera son spectacle annuel au Palais Garnier (12 – 16 avril 2022 / 4 représentations).

À la manière d’un triptyque rassemblant autant de visions musicales singulières, les élèves danseront tour à tour La Somnambule (George Balanchine) un ballet à histoire, Variations (Violette Verdy) un ballet typique du style classique, Symphonie en trois mouvements (Nils Christe) un chemin enfin vers l’écriture moderne. Trois interprétations de la technique classique enseignée à l’École et que le public pourra découvrir à l’occasion des Démonstrations.

(Palais Garnier, 4 – 18 décembre 2021 / 3 journées).

Le Songe d’une nuit d’été, l’un des rares ballets narratifs de George Balanchine (1904-1983), faisait son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris en 2017 dans les décors et costumes imaginés par Christian Lacroix.

(Opéra Bastille, 18 juin – 16 juillet 2022 / 17 représentations).

Giselle (1841), ballet romantique par excellence, refermera la saison du Ballet au Palais Garnier.
(25 juin – 16 juillet 2022 / 15 représentations).

Cette saison verra également les reprises d’œuvres d’aujourd’hui : avec Play d’Alexander Ekman, c’est un spectacle haut en couleurs sur la musique entraînante de Mikael Karlsson interprétée en live avec la présence sur scène de Calesta « Callie » Day , qui est reprogrammé. Ce ballet, plébiscité par le public lors de sa création en 2017, met le « jeu » au cœur du travail dans une énergie communicative avec les trente-sept danseurs qui l’interprètent.

(Palais Garnier, 28 septembre – 6 novembre 2021 /18 représentations).

Au rythme des Préludes de Chopin, Body and Soul (2019) – ballet en trois actes d’une grande puissance dramatique et seconde création de la Canadienne Crystal Pite à l’Opéra –

déploie quant à lui des vagues de mots, de gestes, qui forment la matière d’un scénario secret, prélude à un final tonique et exubérant. (Palais Garnier, 30 janvier – 20 février 2022 /16 représentations).

Plongée enfin dans l’univers chorégraphique et théâtral de Mats Ek, avec Carmen ainsi que le duo Another place et Boléro, les deux dernières créations offertes par le chorégraphe au Ballet de l’Opéra en 2019.

(Palais Garnier, 6 mai – 5 juin 2022 / 20 représentations).

Depuis 2015, l’Académie de l’Opéra national de Paris place au centre de ses missions, la formation, la transmission et la création, avec la scène comme épicentre.

LES SPECTACLES DE L’ACADÉMIE

L’Académie développe sa présence en région : à Evian dans le cadre du Festival Voix d’automne de La Grange au Lac et à Pau avec l’Orchestre Pau – Pays de Béarn ou encore à Dijon en partenariat avec le Grand Théâtre où sera présenté L’isola Disabitata de Joseph Haydn, en novembre 2021 sous la direction de Leonardo García Alarcón, avant la nouvelle production du Couronnement de Poppée de Monteverdi en mars 2022, également présentée à l’Athénée Théâtre – Louis-Jouvet. La jeune génération en résidence à l’Opéra se confrontera aux origines de la forme avec Vincent Dumestre et aura la chance de travailler avec Alain Françon qui signera la mise en scène.

La saison 21/22 des artistes de l’Académie se déclinera également en concerts et récitals au Palais Garnier et à l’Amphithéâtre – Olivier Messiaen de l’Opéra Bastille.

Une large variété de spectacles sera à découvrir en famille, entre amis ou en classe grâce à la programmation Jeune Public.

TRANSMISSION

La scène est un lieu clé pour l’ensemble des projets d’éducation artistique et culturelle de l’Académie. Avec OUI#3, Régine Chopinot es tinvitée à poursuivre sa résidence àl’Académie, un projet d’inclusion sociale et artistique qui fait de la scène un lieu d’expression et de redécouverte de l’identité pour des personnes en apprentissage de la langue française et en situation de précarité.

Cette saison, l’Académie ajoute un volet inclusif à OpérApprentis, programme d’éducation artistique à destination des jeunes adultes en apprentissage, avec un nouveau partenariat grâce à l’association Les ailes déployées. Elle élargit ainsi son champ d’action en direction d’un public fragilisé par des troubles psychiques et mentaux en Établissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT).

L’Académiedel’Opérafêteracette année les 30 ans de Dix Mois d’École et d’Opéra. Le programme s’étendra à plusieurs établissements scolaires en région. En collaboration avec les équipes pédagogiques pluridisciplinaires, Dix Mois d’École et d’Opéra s’appuiera sur les réalités et particularités de chaque territoire. Le dispositif d’excellence des classes Petits violons et Danse se poursuit. On retrouvera cette saison la classe Petits violons et la classe Danse dans la création d’un spectacle original à l’Amphithéâtre – Olivier Messiaen de l’Opéra Bastille avec le metteur en scène Pascal Neyron.

Le programme Opéra-Université ouvrira les portes de l’Opéra aux étudiants, dans le cadre de parcours à la carte et de projets spécifiques en lien avec la programmation de l’Opéra.

Partager

DANSER

Le Magazine de la Danse - Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.